Comment fabriquer un snowscoot ?

Comment fabriquer un snowscoot ?

Vous avez une trottinette et une paire de ski que vous n’utilisez plus? Dans ce tuto nous allons vous montrer comment fabriquer un snowscoot fait maison très facilement en 5 étapes. Certes le snowscoot aura plus l’allure d’une trottinette des neiges que d’ un bmx, mais ca fonctionnera tout aussi bien.

Matériaux nécessaires :

  • une trottinette
  • des skis (de préférence une vielle paire que vous n’utilisez plus, car il faudra la scier)
  • des morceaux de métal
  • écrous et boulons
  • Une scie à métaux
  • une perceuse
  • un couteau
  • une clé
  • un marteau
  • un étau

1: Enlevez les roues de la trottinette

Commencez par enlevez les roues de la trottinette, pour ce faire utilisez une clé Allen et dévissez les boulons, vérifiez bien de ne pas perdre de pièces, puis enlever les roues.

2: le découpage des skis

Pour obtenir la bonne longueur pour chacun des skis, posés les par terre et prenez un mètre déroulant. Il faut couper le ski qui servira de planche avant de votre future snowscoot à 56cm de sa pointe, le ski qui servira de planche arrière à 61cm de la pointe, les « fixations » elles, seront à 33 cm de la pointe pour les deux skis. Le but est d’obtenir le plus de de surface possible tout en restant maniable. Si les skis sont coupés trop courts, il n’y aura pas assez de surface et il sera donc impossible de glisser sur la neige car vous enfoncerez, et si les skis sont trop longs, le snowscoot sera difficile à diriger.

3: préparez les fixations

Pour monter les planches de skis sur la trottinette, vous allez utiliser des pattes de fixation en aluminium. Si vous avez besoin de plier vos fixation en aluminium vous pouvez utiliser un marteau et un étau pour obtenir la bonne forme, les mesures utilisées sont affichés dans les images ci-dessous. Une fois les fixations finalisées, assurez-vous qu’elles s’emboîtent bien, puis percez les trous pour les boulons (si vous percez les trous avant de plier, ils risquent de ne pas être alignés).

4: Percez les trous

Une fois que vous avez fini de réaliser les fixations, posez-les sur les planches de ski et marquez avec un crayon à papier les trous à percer, une fois que c’est fait, percez les trous sur les planches. Pour que le snowscoot fonctionne bien, Pour que le scooter glisse bien, il vous faudra « cacher » le boulon à l’intérieur du ski, de façon à ce qu’il ne sorte pas. Vous pouvez utiliser une meuleuse et un couteau pour limer la partie superflue.

5: fixez les boulons aux planches

Vous devriez être maintenant être prêt à attacher les planches au snowscoot, c’est la dernière étape Vissez les deux petits boulons métalliques aux planches comme indiqué sur les images ci-dessous. Il faudra trouver une sorte de grosse rondelle pour les espacer. Peu importe ce que vous choisissez, l’essentiel est que ça marche. Ensuite, placez la vis et serrez-le! Vous pouvez alors ajouter le boulon métallique qui va venir recouvrir la vis. Placez-la dans l’axe de la planche. Répétez l’opération pour l’autre planche.

Bravo votre snowscoot est prêt, il ne vous reste plus qu’à le tester dans la neige ou sur les pistes!

5/5 - (108 votes)