Après avoir produit le modèle « Psycho » FL, FC, Le premier snowscoot BlackMountain semi-rigide apparaît en 2012 avec le modèle Torik et en 2013 avec le modèle Junior Torik FJ (les planches sont plus petites que la moyenne des planches concurrentes), c’est une réponse aux personnes qui cherchent un compromis entre les appuis et les sensations du snowscoot rigide et le confort du snowscoot suspendu. Un savant mélange de souplesse et de raideur. Differentes tailles existent selon la taille du guidon
Les modèles de snowscoots proposés par BlackMountain sont :
- le Tekno (tout suspendu)
- le Psyko (tout suspendu)
- le Parky (rigide)
- le Torik (semi-rigide)
BlackMountain Psyko FX
Fiche technique :
- Board du Snowscoot BlackMountain : Avalanche
- Cadre en Aluminium 6061 T4-T6 Double Butted
- Fourche Rock Shox Race
- Amortisseurs : Rockshox Bar 2.1
- Couleur : Orange
- Poids : 12.2 kg
- Construction des planches : sandwich 100% bois, chant ABS incliné rouge, topsheet fibre bi-axiale, finition vernie,
- Semelle : Tranchée Nano-carbone, finition pierre noire
- Prix de vente : 2290 €
BlackMountain Torik FX
Fiche technique :
- Guidon aluminium noir : Taille M (6,5)
- Planche
- Amortisseur Rock Shox Monarch 165mm
- Fourche : Rock Shox recon gold solo air 100mm
- Board : Black Mountain Vector
- Poids : 11kg
- Prix de vente: 1900 €
Le début d’une histoire et la fin d’un autre
BlackMountain a été créée En 2004 à Strasbourg par Philippe Lasala, c’est une marque précurseur du snowscoot tout suspendu qui à révolutionné ce domaine.
la particularité de leurs snowscoots, c’est qu’ils disposent d’un cadre en acier, d’une fourche rock shox à suspension VTT et de deux amortisseurs.
C’est un première dans le monde du snowscoot, car les suspensions au début n’existaient pas encore pas sur les modèles classiques avant l’arrivé de BlackMountain. Le snowscoot tout suspendu est plus lourd certes, mais les suspensions apportent un confort et une facilité dans le pilotage inégalable, l’idéale pour une pratique freeride et dévaler les pentes à pleine vitesse en hors-piste .
La société BlackMountain, basée à Strasbourg, conçoit et propose des snowscoots tout suspendus à la vente depuis 2005. Il n’est plus possible d’acheter un snowscoot BlackMountain neuf, le fabriquant Alsacien à fermé ses portes et stoppé la production de snowscoot en 2016.
Si voulez découvrir les autres marques de snowscoot n’hésitez pas à vous intéresser à :
- JYKK (Fabricant Japonais qui est le plus gros producteur de snowscoot au monde)
- Eretic (une marque qui fabrique des trottinette des neiges)
- Insane Toys (marque à l’origine du snowscoot)
- Snowbaar (Un Fabricant Tchèque, qui fabrique ses snowscoots de A à Z)
Vidéo Hommage
Même si l’aventure de BlackMountain à pris fin, les passionnées de snowscoot n’oublierons pas le travail que cette marque à fait pour participer à démocratiser ce sport que ce soit dans les évènements ou les modèles plus originaux les uns que les autres qui ont totalement changé l’approche et la façon de faire du snowscoot. Fabien Cousinié Triple champion du monde nous donne une leçon d’élégance et de vitesse sur un BlackMountain dans cette vidéo hommage.